Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nature en ville

« Une Ville résiliente qui se transforme dans le respect de son patrimoine historique et environnemental. »

L'environement en quelques chiffres

hectares d’espace verts entretenu
0
Parcs et jardins
0
hectares hors site classé
0

Plaine de l'Abbaye

La Plaine de l’Abbaye est un vaste espace naturel sensible, protégé et classé. Elle s’étend de la rive droite du Rhône à la vieille ville et à ses collines.

Principalement agricole, céréalière et fruitière hier, aujourd’hui elle partage son territoire avec une zone sportive, de loisirs et de détente.

Le long des chemins bordés de petites habitations, côtoyant des potagers et du maraichage, ainsi que le long du contre canal ou sur la digue du Rhône, elle est devenue un lieu très attractif de marcheurs et cyclistes.

Ce vaste territoire offre un itinéraire de promenade pour y flâner aux abords du Rhône, y découvrir le patrimoine historique de la ville, y observer sa riche flore et sa faune diversifiée.
Un parcours sportifs complète son animation.

Parcs et jardins

Bien vivre à Villeneuve lez Avignon aujourd’hui, c’est cheminer à pied ou à vélo de rues en rues pour se rendre dans ses différents commerces de proximité en faisant des haltes vertes dans l’un de ses nombreux parcs répartis sur toute la commune. Ou alors pourquoi ne pas flâner à l’une des terrasses de ses restaurants avant de se rendre dans l’une des associations invitant leurs membres à prendre du temps pour regarder vivre autour d’eux une faune et une flore préservée par de nombreuses mesures de protection.

Colline des Mourgues
Jardin de la Garenne
Jardin des Pénitents Gris
Jardin des sept douleurs
Jardin Pompidou

Débroussaillement

La qualité de vie et le respect de l’environnement sur Villeneuve sont reconnus de tous. Aussi, la mairie de Villeneuve lez Avignon rappelle que l’Arrêté Préfectoral n°2013008-0007 du 8/01/2013 soumet aux propriétaires de terrains le débroussaillement obligatoire de leur propriété.

Débroussailler signifie détruire par tous les moyens les broussailles et bois morts s’ils sont de nature à favoriser la propagation des incendies, supprimer les arbres et arbustes dépérissant, ou en densité excessive, élaguer jusqu’à 2 mètres au moins les sujets conservés.

Trois cas se présentent :
1En zone urbaine : débroussailler l’intégralité de la parcelle
2. En zone non urbaine : débroussailler dans un rayon de 50 m autour d’une construction, même si cette distance pénètre sur la propriété d’autrui
3. Propriété à cheval sur une zone urbaine : l’obligation est soumise aux deux réglementations.

Il existe une procédure qui permet au maire de faire effectuer ces travaux obligatoires d’office aux frais de celui à qui incombe l’obligation.
Les contrevenants aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 10 juin 1996 (article 10) sont passibles de sanctions.
Il est également rappelé que dans l’intérêt de la circulation et de la conservation du domaine routier, les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies sur une hauteur de 5m et les haies conduites de manière que leur développement ne fasse pas saillie du côté où passe le public.

Bon à savoir :

Classé parmi les dangers sanitaires, le frelon asiatique cause des mortalités hivernales des colonies
d’abeilles. Sur les ruchers, les frelons se positionnent en vol stationnaire à l’entrée des ruches ce qui
représente un stress et perturbe l’activité des butineuses. Les abeilles ne peuvent donc pas sortir
librement pour récolter assez de nectar et de pollen pour passer l’hiver. La colonie s’affaiblit
progressivement et meurt pendant l’hivernage.
Le piégeage des reines fondatrices au printemps n’éradique pas le frelon asiatique mais permet de
limiter la pression de prédation. En effet, la capture des reines limite la formation de nouveaux nids et
ainsi évite l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.

L’éclairage public est un service fourni par la commune aux habitants et aux visiteurs. Il doit être adapté au juste besoin des usagers de l’espace public. Il permet de faciliter les déplacements et les activités. Cependant, à certaines heures de la nuit, l’activité humaine dans les rues est très réduite, voire inexistante. L’éclairage peut donc être considéré comme inutile. Un éclairage non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes. Son extinction la nuit permet tout à la fois de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune, la flore et de diminuer la facture énergétique.

Tous les éclairages publics des quartiers résidentiels et voies annexes (60 % de l’éclairage public pur) sont coupés intégralement aux heures suivantes :

  • Semaine sauf samedi : Extinction à 00 H 00 et rallumage à 6 H 00 
  • Samedi : Extinction à 01h 00 et rallumage à 6 h 00

 

Mairie de
Villeneuve lez Avignon

Hôtel de Ville,
2 rue de la République,
30404 – Villeneuve lez Avignon

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h30 – 12h

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal