Cet espace entouré de hauts murs d’abord au XIVème s. une forêt qui bordait la livrée du Cardinal de Canillac. Elle devint au XVII ème siècle.
Un magnifique jardin d’agrément du palais du marquis de Montanègues, puis au XVIII ème s. la colline ses sœurs de l’Hospice comme lieu de recueillement et de production vivrière.
Elle abrita un père chartreux qui vécu en ermite, bâtissant un petit sanctuaire ainsi que son tombeau dans une grotte. La modeste chapelle Notre Dame de la Consolation (XIXème s.) domine le promontoire central, elle est décorée de fresques colorées.
Aujourd’hui, hormis la portion occupée par des installations sportives, cette colline escarpée est devenue un superbe parc public planté de pins couchés par le Mistral, chênes et autres espèces des garrigues méditerranéennes ainsi que d’un érable de Montpellier, arbre remarquable à classer.
Sillonnée de sentiers et chemins, protégée du ruissellement par des terrasses en murs pierres de sèches, elle offre au promeneur des vues et un panorama exceptionnels sur la vieille ville, la Tour Philippe le Bel, le Palais des Papes, ainsi qu’Avignon et ses abords.
Une signalétique directionnelle permet au promeneur de découvrir toutes ces particularités.
Possibilité de pique-nique et jeux d’enfants.
Un théâtre de verdure est né
La Colline des Mourgues fait l’objet depuis quelques années d’un travail de mise en valeur et de restauration pour la plus grande joie des promeneurs qui peuvent ainsi découvrir aux détours d’un sentier les murets de pierres sèches « en arêtes de poisson« , les anciens oratoires, les points de vue sur Avignon et Villeneuve (tels qu’ils ont été peints par Camille Corot…) ou les fresques de la chapelle Notre-Dame de Consolation par Albert Martin.
Un théâtre de verdure a vu le jour au en mai 2003. Edifiés en pierres, les gradins s’ouvrent sur le paysage tel un théâtre grec.
Des traverses de chemin de fer ont été utilisées comme poutres de liaisons horizontales entre les gradins, ainsi que pour les escaliers.
Contact
Office du tourisme du Grand Avignon
- Square Dagmar Silhol
- 04 90 03 70 60
- tourisme@grandavignon.fr
- 01 novembre au 31 mars : 7h30-17h30
- 01 avril au 31 octobre : 8h-19h30
Entrées libres par :
- la rue Montée de la Tour (Porte Paul de La Boulaye)
- la rue Montolivet (derrière l’école).
- la rue de la monnaie