Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve lès Avignon et Roquemaure (SIDSCAVAR) et Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Vous recherchez un logement social
Des aides sociales existent pour permettre de loger à un prix modéré tous ceux qui ne peuvent y parvenir par le simple jeu du marché. Découvrez comment réaliser et déposer une demande de logement locatif social.
La réforme de la gestion des demandes et des attributions de logement social vise à simplifier les démarches des demandeurs et à améliorer l’information dispensée. Dans ce contexte, la Communauté de Communes a confié la mission d’enregistrement des demandes au CCAS de la commune de Villeneuve lez Avignon pour tous les habitants du territoire.
Ils vous accompagnent
CCAS
Allée Pierre-Louis Loisil
30400 Villeneuve lez Avignon
Tel. : 04 90 15 97 00
Espace France Services
1 allée Pierre-Louis Loisil
30400 Villeneuve lez Avignon
Tel. : 04 90 15 33 30
Comment faire une demande de logement social ?
1- Directement en ligne
Plus besoin de se déplacer à un guichet pour effectuer sa demande de logement social ! Il vous suffit d’avoir un accès à Internet pour effectuer votre demande initiale.
Rendez-vous sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Préparez-vous. Afin de remplir le formulaire en ligne et de soumettre votre demande, vous aurez besoin de la copie électronique d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) ou d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français ainsi que vos justificatifs de revenus.
Le site vous indiquera alors, en fonction des différents plafonds de ressources, si vous pouvez prétendre ou non à un logement social.
2- En vous rendant auprès d'un guichet enregistreur
- Soit au centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villeneuve lez Avignon (voir coordonnées ci-contre)
- Soit auprès de bailleurs sociaux du Département
Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner au préalable le formulaire CERFA « Demande de logement social » à remettre lors de votre visite.
La lutte contre le logement indigne
Votre logement ou votre immeuble vous paraît non décent, non conforme aux normes d’hygiène.
Comment agir ?
Vérifiez que vous n’êtes pas à l’origine du mauvais état de votre logement (attention à ne pas boucher les ventilations, à entretenir les joints : douche, fenêtres…). Vous devez effectuer les menues réparations et les réparations d’entretien courant. Continuez à payer régulièrement votre loyer et vos charges.
Si vous souhaitez suspendre le paiement de voter loyer, seul le tribunal peut vous autoriser à le consigner.
Pour vous aider à apprécier l’état de votre logement, vous pouvez vous procurer une fiche d’auto-évaluation auprès de l’ADIL, agence départementale d’information sur le logement.
Informez d’abord votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception pour lui signaler le mauvais état du logement et lui demander de faire les travaux nécessaires. Votre propriétaire doit entretenir les locaux et effectuer toutes les réparations autres que celles qui vous incombent. Si vous vous mettez d’accord avec le propriétaire, demandez-lui de vous préciser, par écrit, les travaux qu’il s’engage à effectuer, la date de leur début d’exécution, ainsi que le délai de réalisation.
Contact
- Allée Pierre-Louis Loisil 30400 Villeneuve lez Avignon
- Accueil et informations : 04 90 15 97 00
- Logement social : 04 90 15 97 06
- Aide sociale / Allocations et secours : 04 90 15 97 08
- ribambelle@sidscava.com
- www.sidscavar.com
- www.reso-ados.com
Espace France Services
- Allée Pierre-Louis Loisil 30400 Villeneuve lez Avignon
- 04 90 15 33 30
- villeneuve@sidscava.com
Signalez les dégradations au maire de la commune
Le maire est responsable de la salubrité publique, de la sécurité publique et de la sécurité sur sa commune. Vous pouvez vous adresser à l’accueil du CCAS, où un agent remplira une fiche de signalement. Une visite sera ensuite organisée avec le prestataire en charge du diagnostic.
Si le logement ne répond pas aux normes du règlement sanitaire départemental le Maire mettra en demeure le propriétaire de le respecter. À défaut, un procès-verbal d’infraction sera établi et le propriétaire sera tenu au paiement d’une contravention.