Réhabilitation et extension du ponton d’accostage sur le Rhône
La commune de Villeneuve lez Avignon exploite depuis de nombreuses années un ponton d’amarrage sur la rive droite du Rhône dans le quartier du vieux moulin.
Cet équipement constitue, de par sa proximité du centre historique et de la cité d’Avignon, un atout touristique et économique incontestable.
D’une part, la ville souhaite répondre aux nombreux enjeux de mobilité en participant à la structuration des modes actifs au sein de la communauté d'agglomération du Grand Avignon.
D’autre part, le tourisme fluvial est actuellement en plein essor. En témoigne, les demandes de propriétaires de bateaux-promenades et de bateaux-hôtels souhaitant faire escale sur notre commune.
Mais à ce jour, ils ne peuvent s’apponter dans de bonnes conditions, la structure actuelle étant trop vétuste et la superficie d’exploitation insuffisante.
Des études ont alors été lancées pour que des solutions puissent être trouvées permettant le stationnement simultané des deux types de bateaux sans interférer entre les deux types d’exploitation, stationnements de très courte durée et de plus longue durée. Il s’agit ainsi d’améliorer la capacité mais également la qualité des infrastructures et services pour l’accueil des bateaux mais également des
cyclotouristes.
Afin de permettre une meilleure exploitation du ponton et bénéficier ainsi de retombées économiques satisfaisantes, la commune a fait le choix d’un investissement conséquent.
Après étude et analyse de ces propositions du maître d’œuvre spécialisé de cette opération, l’option retenue permet de recevoir des bateaux promenade/navette pour le grand public et des bateaux pour la grande plaisance.
Le coût prévisionnel des aménagements est estimé à : 606 898,00 € HT.
Cette opération, s’inscrivant dans le cadre du plan 5Rhône, contribuera à l’attractivité du territoire communal, départemental mais également régional. Mais elle sera surtout gage d’un tourisme durable permettant de contribuer à la transition écologique et sociale.
Ces différents critères ont permis à notre commune de solliciter et de bénéficier de l’aide la région Auvergne Rhône Alpes, de la Région Occitanie, du Grand Avignon et de la Compagnie Nationale du Rhône. Les montants obtenus sont portés dans le plan de financement prévisionnel qui suit.