Hommage à Nicole Blayrac
Cette semaine hélas, Villeneuve pleure profondément ceux qui l’ont servie.
Ce 27 mai, aux aurores, nous apprenions le décès de Nicole Blayrac, une élue chère à notre équipe et une amie. Je ne pourrais avoir les mots assez forts pour décrire ce sentiment, à la fois d’injustice, de tristesse, mais aussi de reconnaissance.
D’injustice, parce qu’après avoir combattu et vaincu courageusement son premier cancer, la maladie ne l’a pas lâchée et est revenue l'enlever. Ce deuxième cancer, elle l’aura aussi combattu avec force, sans relâche. Comme elle savait si bien le faire, parce que Nicole était une combattante, aussi bien dans la vie publique pour défendre cette cité de Villeneuve qu’elle aimait tant, que dans sa vie personnelle.
De tristesse, parce que le départ de Nicole laisse un vide immense. Avec son caractère affirmé, Nicole était quelqu’un d’attachante et d’entière. Toujours prête à aider, toujours partante pour innover, toujours prompte à proposer et à porter des projets; le dernier qu'elle laisse en cours, la signalétique patrimoniale; les plus illustres, la réhabilitation de l'ancienne église St-Pons et la reconstitution du Pont d'Avignon en 3D.
De reconnaissance, parce que Nicole représentait mieux que quiconque l’engagement. Elue en 1995 aux côtés de Jean-Marc Roubaud, adjointe au tourisme, conseillère communautaire, vice-Présidente de l’office de tourisme… Elle n’a tout au long de ses mandats jamais cessé de se dévouer corps et âme pour faire rayonner Villeneuve lez Avignon. Passionnée de sa ville, amoureuse de son histoire et de la préservation de son patrimoine, Nicole était la première ambassadrice de son territoire. Irreductible, elle continuait même dans ses derniers instants à suivre les actualités de sa ville, et à relayer la beauté qu’elle offrait sur ses réseaux sociaux.
Agée de 69 ans, Nicole s’en est allée. Comme le disait si bien Jean d’Ormesson, il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans le coeur des vivants. Cette présence, elle est maintenant éternelle dans nos coeur et au sein de notre ville. Des ruelles du quartier du Bourguet jusqu’aux jardins de l’Abbaye Saint-André, du haut de la Tour Philippe le Bel jusqu’aux couloirs de la Chartreuse, Nicole a marqué Villeneuve de son empreinte, elle l’a rendue radieuse. Nous lui devons tant.
Accompagnée de l’équipe municipale et de tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle, j’adresse à son père, ses frère et soeur, à son compagnon Michel et à ses proches mes plus profondes condoléances.
Pour ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage, ses obsèques auront lieu lundi, 14h, à la Collégiale.
Hommage de Pascale Bories, Maire de Villeneuve lez Avignon